Retour sur un bel été, haut en couleur.

Entre Championnat de France FITA, 3D, Campagne, et Finale des DR, les médailles ont été au rendez vous! 

 

Tout d’abord, début juillet avait lieu la finale des DR à Brienon-sur-Armançon. 

 

L’équipe des filles pour sa première participation et qualification, a défendu ses couleurs accompagnées de leur super coach. Avec quelques difficultés au niveau des qualifications, notamment avec des incidents de tir, elles prennent la 6ème place du classement.

Menées tout le long des 1/4 de finales de 7 points, elles remportent le match 215-213 sur la dernière volée. 

Mais cette victoire ne suffira pas à gagner le match suivant, où elles s’inclinent et perdent l’accès à la montée en D1. Elles termineront tout de même 3ème de cette finale de DR. 

« Très contentes d’avoir participé pour la première fois à cette DR. Sans réels concurrentes sur les trois premières manches, il a été difficile de gérer la pression sur les différents matchs de cette finale. Les conditions météo n’étaient pas spécialement en notre faveur, mais cela nous a aidé à nous dépasser. Le premier match a été serré, difficile de se faire mener tout le long. Mais on a rien lâché, et on a gagné sur la dernière volée. Mais l’euphorie nous déstabilisera pour le match suivant. On retient une bonne cohésion d’équipe, accompagnées de notre super coach qui a su, à sa façon, être présent quand cela était nécessaire. Le plaisir et la super ambiance de tirer toutes les 3, nous aura permis de nous éclater tout au long de cette saison. » 

Quentin « C’était marrant, j’ai pu être le coach de l’équipe de DR féminine, alors que je ne suis pas coach et que je ne connais rien au tir à l’arc. On s’est bien marré mais on a perdu. Ça c’est pas cool, mais on aura bien rigolé et on fera mieux l’année prochaine. »

 

L’équipe des garçons, quant à elle, fait un carton plein! Deuxième tout au long des manches de DR, et sélectionnés aux points pour cette finale, ils arrivent à se hisser jusqu’à la première place et décrochent leur entrée en D1. 

10ème aux qualifications, les garçons arrivent à passer les 1/8ème de finales avec une victoire de 221 à 208pts. Leur plus beau match restera les 1/4 de finales, avec un score de 227pts. Ils poursuivront jusqu’à la fin des matchs avec une moyenne constante de 223pts.

Julien « Nous avons eu des difficultés au début à bien s’accorder, mais le plaisir et la rigolade étaient toujours présents malgré les défaites des premières manches. Sur la dernière manche, nous avons trouvé le rythme parfait et les scores se sont enchaînés très rapidement. Je reste très content et très fier de mes coéquipiers qui ont réussi à finir premiers de cette finale et qui nous ont permis d’accéder à la D1. » 

Alain « Ce fût une saison DR avec des hauts et des bas. Les caprices de la météo n’ont pas aidé non plus. Le bon côté, c’était une saison énorme, avec une team très soudée, un coach complètement dévoué. Pour finir de la plus belle des façons en montant en D1. Pour moi, ce fût une super expérience de supers potes comme coéquipiers. On remet ça l’année prochaine. »

Vincent « Pour ma 1ère saison avec l’équipe, j’ai trouvé une super ambiance, et du plaisir à tirer. Nous avons eu du mal à nous mettre en route (2 étape) et à la 3ème nous étions au top! La finale DR fût un réel plaisir, avec le record de France de Nico et notre 10ème place en qualifications! Mais il en manquait un, Julien. Durant les matchs, nous n’avons rien lâché… que du plaisir et de superbes souvenirs!!!! Et à la fin, nous remportons cette finale… et nous voilà en D1!!! »

La cohésion, l’entraide, la motivation et la persévérance étaient au rendez-vous, pour faire de cette expérience, une envie de poursuivre et de ne rien lâcher.

Nico a battu une nouvelle fois son record de France, ce jour là, en réalisant le score de 706/720. 

 

Du côté CAMPAGNE cette fois, Audrey, Nico, Tom et Julien ont participé au Championnat de France. 

Julien n’a pas passé le cut, il a quand même tiré ses 12 cibles de consolante. Il termine à la 32ème place. Pour une première impression dans la catégorie senior, il explique avoir eu un parcours très technique et que le niveau reste tout de même élevé. Il reste content de sa performance, notamment sur la première partie du parcours, où il estime avoir bien tiré et avoir eu de bons ressentis. Il s’est écroulé sur la deuxième partie en revanche. 

 

 

Audrey, quant à elle, termine à la place 7ème place de ce Championnat.  

 

 

Nico, pour une première sélection à ce Championnat, prendra la troisième place de ce podium.

Tom, quant à lui, termine 13ème avec un score de 296pts. « Pour ce Championnat de France, j’ai ressenti un stress joyeux. Le plaisir de me surpasser était au rendez-vous. J’adore les sensations que je retrouve sur un parcours. Et j’ai envie d’augmenter mes performances pour participer encore au Championnat l’année prochaine. »

 

Du côté FITA, Anna et Nico étaient sélectionnés pour le Championnat de France à Riom, le 24 et 25 Juillet. 

 

Anna a terminé 8ème des qualifications avec 605pts. Elle a ensuite gagné son premier match sur flèche de barrage, 7-5. Elle perd malheureusement en 1/4 de finales 3-7. Elle termine 8ème de ce Championnat de France. 

 

« J’étais très détendue et super relâchée grâce à l’habitude des compétitions. Tout s’est super bien passé, mais arrivée au second duel, j’étais stressée et il a été plus difficile pour moi de tirer mes flèches. C’était de plus en plus éparpillé et j’ai perdu mon duel. Je me suis quand même éclatée et c’était un bon Championnat. »

 

Nico, lui, a ouvert le bal, avec une médaille d’or, où il s’impose 143 à 139. 

« Super content d’avoir était médaillé à tous mes Championnats de France cette saison avec 2 titres de Champion de France. Je suis encore plus fier de ma saison grâce à la victoire de notre équipe DR, avec qui on remporte cette finale et avec qui on passe en D1. »

 

 

 

L’équipe mixte, composée de Nico et Audrey a participé à la finale par équipe de club, à Riom le 27 et 28 Juillet également. Malgré des conditions météo difficiles, où la pluie et le vent se sont invités, ils n’ont rien lâché et se sont battus jusqu’au bout. Ils s’inclinent dès leur premier match. Pour une première participation, ils ont adoré cet esprit de compétition à deux, ils se sont éclatés. Ils annoncent faire mieux l’année prochaine.

 

 

Pour conclure cette saison extérieure, Audrey et Nico ont brillé au Championnat de France 3D, en ramenant une médaille d’or et une médaille d’argent.

Nico remporte sa finale sur une flèche de barrage, ce qui lui permet d’obtenir le titre de Champion de France. 

Audrey, qui a eu un tir de qualification un peu plus compliqué, a réussi à passer le cut des 8 cibles. Elle se hisse à la tête des 4 cibles suivantes. Sur une erreur de distance, elle se fait piquer la première place. Ce Championnat aura été une belle revanche pour elle, et sa médaille est amplement méritée.